Le permis B sur véhicule aménagé permet la conduite de :
Durée : 20 heures minimum obligatoire
Pré-requis :
1) Une évaluation de départ : afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de
la formation.
2) Une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des
cours de code sur les thèmes de la signalisation, intersections et priorités, règles de
circulation, autoroutes et routes à accès réglementé, tunnels routiers et autoroutiers,
croisements – dépassements, arrêts-stationnement visibilité-éclairage, conduite
pratique, éco-conduite et véhicule, usagers vulnérables/partage de l’espace public et
prise de conscience des risques et sanction-formation.
3) La formation pratique du permis B et ses 4 grandes compétences enseignées :
Le permis b autorise les mêmes véhicules avec une remorque :
Véhicules pouvant être conduits avec un permis B par équivalence :
Au CER Pasteur Sannois, nous disposons d'un véhicule aménagé pour la formation de conduite des personnes à mobilité réduite, un modèle Kadjar de chez RENAULT. Ce véhicule permet de dispenser la formation et de s’adapter à tout type d’handicap. Il intègre ainsi l’accélérateur au volant, une boule au volant, une commande manuelle permettant de gérer l’accélérateur et le frein, une pédale d’accélérateur à gauche et un plateau de transfert du conducteur dans la voiture.
Oui, c'est obligatoire quel que soit le handicap. La visite médicale détermine ainsi la compatibilité avec la conduite et/ou les aménagements nécessaires. La visite médicale s’effectue par un médecin agréé par la préfecture, et la demande se fait auprès de la Commission médicale de la préfecture du Val d'Oise. Si l’aptitude est déclarée, un certificat sera remis au candidat et devra être présenté lors des épreuves du permis de conduire.
En revanche, le médecin prescrit une durée de validité en fonction du handicap. Si celui-ci n'est pas stabilisé, la durée de validité du permis est limitée et il vous faudra ainsi repasser une visite à la fin de la durée mentionnée. A l'inverse, s'il est stable, la durée de validité du permis peut être permanente.
.
La prestation de compensation du handicap (PCH) peut financer en partie les leçons de conduite.Vous pouvez également vous tourner vers les organismes suivants : Agefiph, Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) ou CDAPH de votre département.
Pour une personne ayant déjà eu le permis avant son handicap, elle doit réaliser une régularisation de son permis. Vous devez ainsi réaliser une évaluation pluri-professionnelle avec l’auto école afin de déterminer les aménagements qui vous conviennent le mieux. Suite à cela, vous suivez les leçons de conduite pour vous y habituer et nous vous plaçons pour un examen du permis de conduire (dite régularisation de permis de conduire) pour valider votre nouveau permis mentionnant les équipements obligatoires pour la conduite de votre véhicule.
Tarifs Permis B sur véhicule aménagé
Ces formules comprennent :
Votre handicap s’étant déclaré après l’obtention de votre permis de conduire, il faut régulariser votre autorisation de conduire.
Après avoir passé une visite médicale auprès d’un médecin agréé par la Préfecture et obtenu votre certificat d’aptitude, vous n’avez que la pratique à présenter.
Vous serez accompagné par nos formateurs spécialisés dans la mobilité réduite pendant une évaluation pour la prise en main du véhicule aménagé.
Une fois à l’aise, nous prenons le rendez-vous avec l’agent du BER (Bureau de l ‘Éducation Routière) qui s’assurera que vous êtes en mesure d’utiliser le véhicule avec les aménagements préconisés.
Ce forfait comprend :
Ce forfait comprend :
Vos aides possibles pour le permis B sur véhicule aménagé :
Le niveau d'aide s'applique en fonction de votre situation et de vos ressources. N'hésitez pas à contacter les organismes référents pour avoir une idée des prises en charges possibles
Lundi : Fermé
Mardi : 10h - 12h / 13h - 19h
Mercredi : 10h - 12h / 13h - 19h
Jeudi : 14h - 19h
Vendredi : 10h - 12h / 13h - 19h
Samedi : 10h - 16h